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Comment aménager une salle de réunion ?

Sur 40 ans de vie professionnelle, un cadre consacre environ 40% de son temps de travail en réunion, soit près de 16 ans. Un espace de réunion, quelle que soit la taille de l’entreprise, joue sur plusieurs aspects : elle véhicule une image de marque aux visiteurs extérieurs, stimule la créativité des salariés et aide à la prise de décisions. D’où l’importance de s’attarder sur un ensemble de critères, qui seront par la suite vecteurs de confort et productivité. 

Posez-vous les bonnes questions

La première étape consiste à récolter un maximum d’informations utiles pour le futur aménagement en se posant les bonnes questions :

    +  Technique : Quelle est la surface de cet espace de réunion ?
    +  Humain : Qui est destiné à y entrer ? Est-ce uniquement réservé aux services internes ? Si oui, à quel service ? Combien de personnes doit-elle accueillir ?
    +  Fonction : Quels sont les équipements prévus ? Quel est le niveau de confidentialité attendu ? Peut-on ouvrir l’espace vers l’extérieur à l’aide de simples parois                 vitrées ? Est-ce un espace informel délimité par une cloison mobile ?

Quelques règles de base quant à la configuration

Quand on pense espaces collaboratifs et échanges dynamiques, il ne faut pas pour autant faire l’impasse sur l’espace vital de chacun. Quelques règles primaires sont à respecter :

    +  60 cm sont recommandés par personne en position assise (écoute uniquement),
    +  70 cm pour une personne assise, en situation de travail (prise de notes, utilisation d’un ordinateur portable).

Choisissez votre mobilier de réunion

Côté tables de réunion, un ensemble de critères sont à prendre en compte : dimension, modularité, connectivité, standing, finition…

Si votre salle de réunion est amenée à être polyvalente, par exemple en accueillant des services différents, optez pour une table de réunion modulable. La table pliante Oxi CL, simple et fonctionnelle, séduit avec son plateau stratifié et son piètement fin disponible en deux finitions (chrome ou époxy blanc). Les roulettes permettent de la déplacer avec facilité et ainsi changer la disposition de la salle en quelques secondes.

Table pliante Oxi CL

Nous en parlons dans l’article Quelle hauteur pour mon bureau ?, il s’agit de la table de réunion réglable en hauteur, idéale pour lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Elle permet également d’adopter une posture dynamique, synonyme de concentration et de créativité (exemple : service marketing/communication/graphisme, brainstorming, ateliers de groupe).

Toujours dans les dernières innovations, la table multimédia dispose d’un écran en bout de table et d’une connectique intégrée. Le mur acoustique en fond permet de gagner en confidentialité. Uniquement pour petits comités (jusqu’à 5 personnes).

Table multimedia CL

Du côté des assises, retrouvez tous nos conseils dans cet article : Comment choisir son fauteuil de bureau ?

La tendance du moment : les espaces de réunions informels

L’arrivée des open space, du desk sharing et des campus de startups ont profondément bouleversé les aménagements et méthodes de travail. Désormais, il n’est pas anodin d’apercevoir des collègues effectuer une réunion sur des tables hautes près de la cafétéria ou encore sur des sièges dans le renfoncement d’un couloir. C’est ce qu’on appelle : une réunion informelle.

Bien que pratiques et conviviales, ces réunions nécessitent pour le moins une certaine confidentialité. Pour répondre à cette demande, cloisons, panneaux, claustras, cabanes, paravents, plafonniers et cabines acoustiques on fait leur apparition.

À l’image de la cabine acoustique C-SS Bois et Vert aux utilités multiples et pouvant accueillir des éléments techniques (exemple : ventilation).

Cabine acoustique C-SS bois et vert

De leur côté, les cloisons acoustiques permettent d’isoler un espace sans pour autant le clôturer intégralement. Ce système est recommandé pour les petits espaces de réunion.

Cloison Pastille

La touche finale : l’accessoirisation

L’accessoirisation d’une salle de réunion passe évidemment par l’intégration de nouvelles technologies (écrans, projecteurs, ordinateurs, etc.). Pour gagner en discrétion, vous pouvez compter sur le principe de « Shy Technology » : autrement dit la technologie timide qui se fond dans le décor.

Et pour les sessions de remue-méninges : les tables de projection, chevalets de table, paperboard, murs d’écriture mobiles, tableaux blancs et post-it géants sont les bienvenus.

Tableau blanc arnage

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