Fabrication française & qualité

Qualité, responsabilité environnementale : une démarche historique et certifiée

Qualité et développement durable sont deux dimensions fondatrices de l’activité de MATERIC.

Ces valeurs, l’organisation mise en place, le suivi et la qualité des produits et les prestations fournis par MATERIC ont conduit à l’obtention des certifications ISO 9001 – depuis 2002 – et 14001 – depuis 2008.

Ces démarches ont été mises au cœur du système de management de l’entreprise autour de 4 axes : rationalisation des processus, environnement, amélioration continue, lisibilité en interne et en externe.

Collecte des mobiliers de bureau en fin de vie, recyclage, revalorisation

La Loi « Grenelle 2 » du 12 Juillet 2010 (article 200) précisée par le décret n°2012-22 du 6 janvier 2001, impose aux producteurs d’éléments d’ameublement de prendre en charge la collecte, la réutilisation et le recyclage de leurs déchets selon les principes déjà en vigueur pour la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.

MATERIC est adhérent Valdelia depuis 2013, Valdélia est l’éco-organisme agréé par le Ministère de la transition écologique et solidaire qui assure pour la collecte et le traitement des déchets d’ameublement (mobiliers professionnels).

Dans le cadre de ce contrat MATERIC effectue régulièrement pour le compte de ses clients la reprise des mobiliers en fin de vie.

Modalités de collecte et traitement

     +   Volume de déchets à traiter < 2,4 tonnes et 20 m3 : dépôt par vos soins dans un centre d’apport ou prise en charge par MATERIC de la prestation
     +  Volume de déchets à traiter > 2,4 tonnes et 20 m3 (soit environ 16 postes de travail) : demande d’enlèvement à Valdelia qui mettra à votre disposition un contenant adéquat et gèrera le transport vers le point de collecte, ou MATERIC gère pour votre compte la prise en charge de la prestation

     +   Volume de déchets à traiter < 2,4 tonnes et 20 m3 : dépôt par vos soins dans un centre d’apport ou prise en charge par                  MATERIC de la prestation
     +  Volume de déchets à traiter > 2,4 tonnes et 20 m3 (soit environ 16 postes de travail) : demande d’enlèvement à Valdelia                 qui mettra à votre disposition un contenant adéquat et gèrera le transport vers le point de
            collecte, ou MATERIC gère pour votre compte la prise en charge de la prestation

Responsabilité sociétale

MATERIC favorise des collaborations avec des partenaires, fournisseurs et sous-traitants inscrits dans la durée et fondée sur une connaissance concrète des organisations, des modes de production et des hommes
qui les composent entre autres en ayant un programme de visites des locaux, et en privilégiant des entreprises produisant en France.

Interactions entre les parties prenantes

MATERIC est à attentive aux retours qui lui sont adressés par les parties prenantes (clients et salariés notamment) mais elle a également des exigences et des objectifs (pour les fournisseurs particulièrement).

Responsabilité sociale

     +  Equité et Diversité

MATERIC, convaincue de la valeur apportée par la diversité économique et sociale au sein des ressources humaines, s’engage à La non-discrimination en matière de :

Recrutement, formation-évolution de la carrière professionnelle de chacun de ses collaborateurs.

     +  Santé et sécurité au travail

MATERIC attache une grande importance à la qualité de vie de ses salariés est met donc tout en œuvre pour améliorer                   l’environnement et les conditions de travail au quotidien.

     +  Equité et Diversité

           MATERIC, convaincue de la valeur apportée par la diversité économique et sociale au sein des ressources humaines,                     s’engage à La non-discrimination en matière de :

           Recrutement, formation-évolution de la carrière professionnelle de chacun de ses collaborateurs.

     +  Santé et sécurité au travail

           MATERIC attache une grande importance à la qualité de vie de ses salariés est met donc tout en œuvre pour améliorer                   l’environnement et les conditions de travail au quotidien.

Materic, une implication concrète

Développement durable, santé et bien-être au travail, maîtrise des filières de fabrication, ergonomie des mobiliers et des solutions d’aménagement, formation… sont autant de sujets qui sont chaque jour au centre
des préoccupations de MATERIC.

Ainsi pour matérialiser ses engagements, MATERIC participe à plusieurs initiatives et dispositifs qui ont pour objectif de faire évoluer les comportements et la réflexion en matière d‘éco-conception et d’ergonomie des mobiliers, de qualité des aménagements des espaces de travail, de prise en charge des déchets d’ameublement ou de formation des jeunes.

Membre de l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement)

MATERIC est membre de l’UNIFA, Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement, syndicat professionnel (livre IV du Code du travail) créé en 1960. L’Unifa est l’organisation représentative des industries de l’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie avec près de 500 adhérents : industriels, éditeurs, agenceurs d’intérieur, métiers d’art…

Sous Titre Membre fondateur d’Actinéo, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau

MATERIC est membre fondateur d’Actinéo, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, qui mène des études, des enquêtes et établit des recommandations pratiques permettant l’optimisation de l’espace de travail et la gestion de la qualité de vie au travail.

Lancé en 2005, son objectif est d’inciter les entreprises à se servir de l’espace de travail comme levier de performance mais aussi comme source de bien-être pour leurs collaborateurs car l’aménagement des espaces de bureaux est une des composantes essentielles de la qualité de vie au bureau.

Pour avoir tous les éclairages possibles sur le sujet de la qualité de vie au bureau, Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au bureau, réalise tous les deux ans une grande enquête auprès des salariés du tertiaire pour établir le baromètre ACTINEO.

Le baromètre met en évidence l’impact des nouvelles formes d’organisation (les bureaux en open space, le confort acoustique, l’ergonomie des mobiliers et des espaces par exemple) sur la motivation et l’efficacité des salariés.

La formation des jeunes

MATERIC a inscrit dans son fonctionnement la formation des jeunes et accueille ainsi très régulièrement des stagiaires ou des jeunes en contrat d’alternance issus de formations en agencement, en menuiserie, en productique bois ou architecture intérieure et design d’espace.

MATERIC soutient aussi l’initiative www.jeunesarchi.com une plateforme internet qui permet aux jeunes architectes et architectes d’intérieur de s’exprimer et d’accéder à une visibilité sur le net.

MATERIC, membre du premier groupement français d’agencement : Le Cub Afiroc
Un groupement de PME original

MATERIC est un des membres fondateurs du Club Afiroc qui compte une trentaine de membres dans les métiers de l’aménagement d’espaces professionnels tertiaires et commerciaux : agenceurs (études, mobilier et Travaux Tous Corps d’Etat)
, aménageurs, fabricants (bois, résines de synthèse, ébénisterie, métallerie, serrurerie, vernis et teintes…), logisticiens. 

Le CLUB AFIROC est né en 1973 de la volonté d’entreprises d’agencement qui ont imaginé une structure commune leur permettant l’assistance mutuelle, l’échange des services et la complémentarité des moyens dans un but
essentiel : garantir et pérenniser le service rendu au client.

Aujourd’hui, l’expérience acquise dans la réalisation de travaux d’agencement Tous Corps d’Etat et dans la mise au point, fabrication et installation de mobilier, la confiance renouvelée de leurs clients et les moyens des sociétés qui sont membres du CLUB AFIROC, lui permettent de figurer au premier rang des agenceurs français au travers de chantiers, petits ou grands, remarquables ou ancrés dans notre quotidien.

Des outils innovants au service des membres

La garantie d’achèvement de travaux est un pacte d’assistance mutuelle signé par tous les membres du Club Afiroc qui prévoit – en cas de défaillance d’un des membres – la poursuite du contrat par un autre membre, dans les conditions
prévues initialement. Le Club Afiroc est le seul acteur du marché à s’engager ainsi auprès des maîtres d’ouvrage.